Project Description

2023 Territoires des rêves

Territoires de rêves est une installation artistique collaborative réalisée par les artistes franco-albertaines Patricia Lortie et Sabine Lecorre-Moore, du collectif Conversation. Créée dans le cadre de Dialogues : Rencontres avec l’œuvre de Riopelle d’un océan à l’autre, cette œuvre célèbre le centenaire de l’artiste canadien Jean Paul Riopelle. Soutenue par la Fondation Jean Paul Riopelle et Culture pour tous, Territoires de rêves présente une tapisserie au crochet de dix mètres, tissant ensemble les rêves des communautés francophones, autochtones et anglophones de l’Alberta. Guidées par l’aîné Harley Crowshoe, un respecté aîné Blackfoot, les artistes ont recueilli les rêves d’élèves de partout en Alberta lors d’ateliers d’écriture sur tissu, maintenant unis dans cette tapisserie symbolique. Ce projet est un hommage à la diversité culturelle de l’Alberta et à son lien avec la nature.

Oeuvres

La vidéo présentant le projet

Voir le projet Territoires des rêves sur Global News

Patricia Lortie  et moi, le collectif Conversation, nous avons créé un projet Territoires des Rêves qui fait partie du programme Dialogues : Rencontres autour de l’Œuvre de Riopelle d’un océan à l’autre. C’est un honneur de l’avoir réalisé aux côtés de la Fondation Jean Paul Riopelle et de son partenaire, Culture pour tous. À l’aube des célébrations entourant le 100e anniversaire de l’artiste canadien Jean Paul Riopelle, Nous nous inscrivons ainsi dans un grand projet de médiation culturelle pan-canadien. Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

Le projet Territoires des rêves est une installation d’art temporaire et participative ancrée dans la nature. Pour ce projet, nous avons choisi de créer une tapisserie de crochet** de dix mètres de long sur un mètre de large, pour permettre de nouer les rêves des communautés francophone, Cri et anglophone albertaines. Ce printemps, nous avons voyagé du nord au sud de l’Alberta pour visiter cinq écoles* où nous avons offert des ateliers d’écriture sur tissu pour recueillir les rêves des élèves.

Notre Collectif Conversation a été guidé par l’Aîné Harley Crowshoe, un médiateur respecté et bien connu des Premières nations. L’Aîné Harley Crowshoe est d’origine pied-noir du sud de l’Alberta. En 1997, il a été intronisé chef honoraire de la nation Piikani. Dans le passé, il a travaillé pour la Gendarmerie royale du Canada et a fondé un modèle de services de police dans les réserves, axé sur la communauté, qui fournit des services culturellement sûr et adaptés dans sa réserve. Il siège actuellement au Comité consultatif national sur les enfants disparus des pensionnats indiens et les tombes non marquées.

En réponse à l’appel de la Fondation Riopelle invitant à « aller vers la nature », nous avons installé la tapisserie sur une structure en bois circulaire. Pendant tous l’été 2023, l’oeuvre sera exposée dans le parc de sculptures du Kiyooka Ohe Arts Centre (KOAC), un espace public alliant l’art et la nature. Avec le KOAC et la fondation Jean Paul Riopelle nous invitons la population de l’Alberta à compléter l’installation Territoires des rêves en y ajoutant leurs propres rêves.

*Les partenaires scolaires sont: les écoles francophones La Vérendrye à Lethbridge, La Source à Calgary et Boréale à Fort McMurray, ainsi que West Island College de Calgary et Kapawe’no First Nation School à Grouard.

** L’association Creating Strong Families and Communities in Calgary (CARYA) s’est associée au projet en réunissant un groupe d’ainée de Bowness à Calgary. Elles partagent leurs compétences et ont créent les panneaux en crochet du projet.