Sabine Lecorre-Moore, photo credit Leslie Cortès

Biographie

Sabine Lecorre-Moore nait en 1970 à Montréal. Un an plus tard, ses parents retournent vivre en France dans les Alpes. Tout au long de son éducation française, ses professeurs lui prévoient une carrière d’artiste. Elle fait son lycée à Annecy, pour suivre des cours d’arts plastiques. Puis en 1991, elle décroche un diplôme à L’école Supérieur de peinture Van Der Kelen-Logelain, à Bruxelles. Cette même année, Sabine s’installe à Calgary. Pendant près de deux décennies, elle y réalise de nombreux projets d’art décoratif publics et privés. Depuis 2009, elle se consacre entièrement à sa carrière d’artiste professionnelle.

Démarche artistique

La réalisation de mes projets artistiques a pour but d’éveiller la curiosité à l’égard de notre monde et procède d’une pratique collaborative, d’un échange d’idées et de l’émotion, toujours par l’entremise de la beauté. Le point de départ est souvent une réflexion longuement mûrie sur des questions culturelles et environnementales contemporaines, qui sert de base à des expériences visuelles.

Dans l’élaboration de mes œuvres, j’utilise des outils variés comme la photographie time lapse, les installations d’art et les expositions de peintures. Ces réalisations proposent de montrer, par l’intermédiaire des sens et de l’esprit, les similitudes qui nous unissent. Elles ont le pouvoir de nous offrir une approche différente du monde, de nous faire vivre des expériences uniques tout en partageant des idées communes. Ainsi, chaque œuvre réaffirme ma conviction que l’art est essentiel pour imaginer ensemble un monde meilleur.

Article

Sabine Leocrre-Moore, une artiste francophone en Alberta

Un article d’Hélène Caroline Fournier pour la chronique sur la francophonie dans les arts visuels au Canada.